Bienvenue sur le site de l’UCF 42


     
     
     
Info générale :

L’Union Cycliste Forez 42 (UCF42) est un club (association loi 1901) de pratique du cyclisme amateur, compétition et cyclo-sportif.

Le club est affilié à 2 fédérations :

  • La Fédération Française de Cyclisme (FFC) au sein du comité régional Auvergne Rhône Alpes et du comité départemental de la Loire.
  • La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) au sein du comité départemental de la Loire.

Le club est également partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH) via St Etienne Handisport. Le club a deux « tandems handisport » qui participent aux épreuves nationales.

Contact :

 

Présentation simplifiée du club et de son « état d’esprit » :

Notre club est partenaire avec 4 communes : Montrond les Bains, Veauche, Veauchette et St Romain le Puy ainsi qu’avec le Conseil Départemental de la Loire, notamment pour notre activité Handisport.

Nous sommes également partenaires avec plusieurs commerçants et Entreprises du département (voir la rubrique « partenaires »).

Nous sommes très fiers de ces partenariats et nous essayons, en permanence, de porter haut les couleurs du club, tant dans nos résultats que dans nos organisations et les diverses manifestations cyclistes départementales ou régionales voire nationales.

Nous respectons au plus haut point nos partenaires, très précieux… sans partenaires… pas de club !

 

Nous sommes 75 membres actifs dont plusieurs encadrants (diplômé d’Etat, diplômés fédéraux, commissaires-arbitres, motards officiels…).

Depuis quatre ans, nous avons chaque année plusieurs recrutements à l’intersaison, des jeunes notamment, et, pour l’instant très peu de départs (2 coureurs de haut niveau, que nous avons accompagné vers des grands clubs régionaux, quelques « anciens » qui souhaitaient arrêter le vélo…)

 

Notre club est un club de compétiteurs mais intègre également des membres qui roulent avec les coureurs sans faire eux même de courses.

Nous avons des membres de tous les âges (de junior à « ancien »).

Nous avons des coureurs de niveau départemental et régional (principalement en FSGT) avec de très nombreuses victoires mais également des coureurs FFC avec une belle équipe « Elite » nationale : coureurs de 2ème et 3ème catégorie dont 1 a gagné en mars 2016 le Grand Prix de la Montagne (GPM) du grand prix Elite international de St Etienne.

 

Nous organisons également 10 courses chaque année depuis 4 ans dont 1 épreuve nationale handisport sur 2 jours à Veauchette début avril (depuis plus de trente ans…), 4 épreuves sur Montrond les Bains : 2 courses FSGT sur route en mai, 1 « Endurance VTT » autour du château de Montrond en septembre, 1 cyclo-cross dans le pré du parc du château en octobre et bien sûr le grand prix national FFC (depuis plus de 40 ans…) le WE de la fête patronale en semi nocturne à 18H, en août, cette épreuve a été gagné ces dernières années par des polonais et un néo-zélandais). Nous organisons également 2 autres Grands Prix nationaux FFC : Veauche en juillet et St Romain le Puy le WE du 15 août (à confirmer pour 2017).

Nos organisations font assez référence depuis quelques années, notamment concernant la sécurité.

Depuis 2016, nous organisons une nouvelle épreuve supplémentaire : le championnat départemental de contre la montre individuel FSGT (une première dans la Loire…) le dernier dimanche de septembre à Veauchette… gros challenge car très attendu des coureurs du département…

 

En 2015, nous avons obtenu 37 victoires et 72 podiums…

En 2016, 35 victoires (+3 sur des épreuves annexes type montée chronométrée ou duathlon) et 47 podiums sans compter les innombrables places d’honneur dans les 10 premiers.

Nous sommes très fiers de ces résultats, des départementaux FSGT aux « Elites » FFC.

Nos principaux titres cette année :

Notre tandem handisport Yves BAYON & Pierre FULCHIRON a obtenu 7 titres de champion de France ces dernières années (vice-champions du contre la montre en 2016 malgré une crevaison…).

Ils ont également gagné la coupe de France 2015 et 2016, au sratch, devant des tandems bien plus jeunes qu’eux et de catégorie Elite…

Notre leader Nathanaël GERY a été champion régional Rhône Alpes espoir et vice-champion de France FSGT sur route en 2014 et est maintenant en 2ème catégorie FFC avec bon espoir de monter en 1ère catégorie Elite dans le courant de la saison 2017. Nous l’accompagnerons alors, en 2018, vers un grand club régional.

Notre spécialiste du cyclo-cross Jean Baptiste PINCON, multiple champion de la Loire (FSGT et FFC), vice-champion Rhône Alpes 2016, est cette année vice-champion de France individuel FSGT et champion de France par équipe, avec le comité de la Loire, à Flourens (31) depuis janvier 2017 !

 

Nous sommes également très fier de l’esprit de solidarité et de plaisir qui règne dans notre club, à titre d’exemple, les coureurs Elite viennent faire « signaleurs » (tenir un carrefour) pour les épreuves FSGT sur Montrond les Bains, nous avons également un « système de points » qui intègre bien sûr les participations et les résultats aux courses mais également le nombre de fois où chacun fait « signaleur » sur nos courses ou en entraide avec d’autres club ou le comité, ou pour le montage et/ou démontage lors de nos organisations…

En fin de saison, si les finances le permettent, nous injectons une somme et nous octroyons une aide, en fonction des points obtenus, cette aide peut payer la tenue de l’année suivante voire la licence pour ceux qui ont le plus de points… c’est exactement ça l’esprit UCF42 !

 

D’ailleurs notre slogan est « on va y arriver ! ».

 

Pour l’instant, nous sommes sur une très bonne dynamique, nous misons sur les jeunes puis nous transférons le relai aux grands clubs…

 

Le club intègre un « mélange des genres » entre les coursiers de haut niveau, les coureurs départementaux et régionaux et les personnes qui se font plaisir, par ex en participant chaque année aux belles épreuves régionales type « Les Copains » à Ambert, la Dominique Garde à La Talaudière ou quelques autres cyclo sportives, d’autres les grandes cyclo-sportives type Ardéchoise ou l’étape du tour.

Ce qui est attrayant, c’est que nous partageons les entrainements (surtout l’hiver), les rendez-vous sont le samedi Apm, le dimanche matin et pour ceux qui le peuvent le mercredi Apm.

 

Pour résumer, les maitres mots à l’UCF42 sont plaisir et solidarité, dans le respect de chacun.

 

Partager

Laissez un commentaire